La mission

Nos candidats sont en mission à travers le monde pour analyser, comprendre et découvrir la richesse des activités de l’énergie et de l’environnement. Ils s’engagent, comme tous les collaborateurs de GDF SUEZ, pour une énergie responsable.

Categories

Les 2 equipes

Perrine et Julien

actuellement en France

Marc et Laure

actuellement en France

Le Pays ou l’on ne boit pas l’eau

26/03/2011

Après la chaleur de Nancy, la chaleur de Toulouse. Rugby, montagnes, cassoulet, et hydroélectricité au programme. La SHEM, Société Hydro Electrique du Midi, a une longue histoire, et cette dernière semaine fut pleine d’apprentissages!

Vallée

Lundi : Nous nous installons dans le local syndical des locaux de la SHEM à Toulouse, et avons nos premiers entretiens. Au sommaire, présentation de l’histoire de la SHEM, créée au début du 20° Siècle pour alimenter les trains, et rappels de physique pour comprendre le fonctionnement des différents types de turbines! Nous apprendrons aussi que « l’eau ne se boit pas, elle se turbine ».  Nous voilà prévenus.

Mardi : direction le Pays Basque profond à l’occasion de la journée mondiale de l’eau… que nous passerons sous la pluie, à visiter des centrales au fil de l’eau dans la vallée de Licq. Nous y découvrirons également une activité insoupçonnée de GDF SUEZ : le logo de la SHEM est apposé sur des bouteilles de bière locale à l’occasion de l’inauguration de la centrale de la Verna, grotte somptueuse à 700m sous terre.

Mercredi : retour à Toulouse pour rencontrer différents collaborateurs de la SHEM afin d’en savoir un peu plus sur l’organisation de l’entreprise et ses projets. Ci-dessus, l’usine de Soulom que nous visiterons le lendemain.

Jeudi : Direction les Pyrénées sous un beau ciel bleu cette fois-ci! Et la vallée de Soulom, où la SHEM possède plusieurs centrales au fil de l’eau. Nous y rencontrerons aussi les « optimiseurs » venus de Lyon : ils travaillent en collaboration étroite avec la SHEM et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) pour optimiser la production des centrales hydroélectriques dans les Alpes et les Pyrénées, en fonction des prévisions de demande par exemple.

Vendredi : pour notre dernier jour, nous avons l’honneur de déjeuner à la brasserie du Stade Toulousain. Nous y croiserons Michalak, Dusautoir y bien d’autres! Merci à tous les collaborateurs de la SHEM pour leur superbe accueil!

La Golden Mission, ce n’est pas fini! Retrouvez la semaine prochaine notre vidéo « de la semaine », ainsi que le bêtisier de cette deuxième partie! N’oubliez pas non plus le rendez-vous le 7 avril, en direct sur le blog avec Gérard Mestrallet aux Mines de Paris, et bien sûr le lancement de la Golden Mission 2 le 8 avril!

Bookmark and Share

aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

ÊTRE UTILE AUX HOMMES